lundi 1 janvier 2024

Coming out problématique

Des fois, je vois sur les réseau sociaux des ordres. Si tu ne les suis pas, tu es "problématique", c'est un "red flag". Donc autant lister moi même comment je suis problématique.

Lire la suite...

jeudi 13 juillet 2023

J’ai été invité exceptionnellement à un événement en non-mixité sans mec; je refuse d’y aller

Une personne organise un cours d’une heure sur le maniement du fouet. Le cours est décrit comme étant pour femme cis, femme trans et homme trans. La prof’ m’a dit que je pouvais venir quand même si je voulais; j’ai hésité, et finalement n’y irait pas.

Lire la suite...

jeudi 27 avril 2023

Ne me remercie pas pour ton euphorie de genre

Après avoir vu des dizaines de gens au début de leurs transitions de genre, j'ai remarqué un schéma qui se répète. Des gens qui ont de l'euphorie de genre parce que les genre de la manière qu'iels me demandent, et qu'iels n'y sont pas encore habitués. J'aimerai bien que ça ne me retombe pas dessus.

Lire la suite...

jeudi 20 avril 2023

6 ans après les IMS, quelques souvenirs qui restent en tête

Ça fait 6 ans que j'ai arrêté de faire des interventions en milieu scolaires pour parler de LGBTphobies. Sans raisons spécifiques, j'ai envie de lister les moments qui me restent en mémoire tant d'années après. Je ne suis pas retourné lire les témoignages, les comptes-rendus, les questionnaires, ou même le docu-fiction, ça sera donc dans un ordre aléatoire.

Lire la suite...

dimanche 16 avril 2023

Le shibari est idéal pour rencontrer du monde

Au moment où je commence ce billet, je n'ai pas de grandes idées, de thème, de conclusion. Justes quelques expériences que j'ai envie de partager sur mon expérience du shibari, et le ressenti qu'il y a des trucs cools à dire sur ces expériences. Même si pour l'instant, ça ne sont que des hypothèses, parce que même si des universitaires spécialisé dans le monde queer ont certainement écrit à ce sujet, je ne sais quel papier ou livre mettrait une théorie derrière mes petites histoires.

Récemment, je suis partis à New-York City pour le travail, à San Francisco pour les vacances; j'ai aussi vécu à Berlin et Paris. Dans tout ces lieux, le shibari m'a permis de rencontrer des gens cools, de les caliner, et parfois de coucher avec. Récemment, je suis parti à Palm Beach, Floride pour les vacances, à Dublin pour le travail, où je n'ai pas eu d'occasion de jouer avec des cordes. J'ai aussi vécu à Bruxelles, où j'ai quelques fois attaché, mais ce fut rare, et j'ai pas gardé beaucoup de contact. Bref, mon propos n'est pas que le shibari est la clef magique pour des bonnes rencontres absolument partout; seulement que ça arrive suffisament souvent pour que l'impacte du shibari soit notable.

Lire la suite...

jeudi 16 mars 2023

Pourquoi je ne me dis pas non-binaire

Je suis à fond pour l'auto-définition. Si quelqu'un·e me dit être de genre G, cette personne est de genre G. Sauf que, autant, pour les autres, je peux espérer qu'iels aient faient le boulôt de leur côté. En ce qui me concerne, c'est à moi de dire mon genre. C'est pour ça que la question de mon billet n'est pas "Pourquoi je ne suis pas GENRE" (j'ignore quel sens cette question a), mais "pourquoi je ne me dis pas GENRE". Il y a six ans, j'avais écris pourquoi je suis un homme, qui répondait déjà à cette question. Le souci, c'est que ce billet est devenu inexacte sur deux points importants.

Lire la suite...

samedi 25 juin 2022

Mon apparence n'est pas mon identité

J'ai beaucoup de réflexions simultanées qui me viennent quant à mon apparence. À la fois ce qu'il me reste à essayer, ce qui cause ces essais, ce que les gens y lisent, et ceux que certains demandent. C'est assez décousu.

Lire la suite...

jeudi 26 mai 2022

Votre premier million de mots

Une nouvelle écrite par unn amii.

Lire la suite...

samedi 26 février 2022

Je ne me considère pas queer

Régulièrement, des gens que je croise pensent que je suis non-binaire et queer. Il faut dire que plus le temps passe, plus les gens qui ne me connaissent pas m'assignent femme, surtout quand je porte un masque contre le covid. J'ai déjà expliqué pourquoi je suis un homme, je m'attaque à pourquoi je ne me reconnais pas derrière le mot queer.

Une amie m'a proposé de co-créer une scène ouverte queer, et j'ai dit que je ne reconnaissais pas derrière ce mot là. Elle m'a demandé si j'avais un syndrôme de l'imposteur. Dans ce contexte précis, ça a clairement du sens, "est-ce que j'ai vraiment ma place sur cette scène". Mais j'ai trouvé que sa question était très intéressante en général.

Lire la suite...

dimanche 26 décembre 2021

Un an en air-bnb: retour de mauvaise expérience.

Ceci est très littéralement un problème de riche. Néanmoins, petit retour d'expérience quand même. Quand je dis air-bnb ici, j'englobe des services de locations similaires tel Wunderflat. Des services où tu loues un appart pour une durée précise, avec théoriquement tout ce qu'il faut pour y vivre tel que cuisine, salle de bain, literie, et autres meubles, souvent un peu de décoration. Et je parle uniquement d'offres de location d'appartement entier louable pour au moins un mois et demi.

Lire la suite...

mardi 16 novembre 2021

Pendaison de crémaillère

Samedi 20 Novembre 2021, j'organise une pendaison de crémaillère, près du métro Goncourt. Vu que c'est un studio, et qu'à 6 on serait déjà serré, j'ai choisi de l'étendre sur toute l'après-midi, de 13 heures jusqu'à aussi tard que des gens veulent rester; en me disant que si les gens viennent et partent quand ils en ont envie, on devrait pouvoir se débrouiller. J'aurai tout le temps du thé, et si je manque de quoi grignoter j'ai plein de boutique juste à côté. Merci de venir que si vous avez le schéma vaccinale complet ou si impossible un test de moins de trois jour.

L'événement est sur facebook, surtout parce que c'est pratique pour voir combien de gens répondent intéressé. Mais si t'es pas sur facebook, ce que je comprend totalement, juste un petit email à arthur@milchior.fr ou texto (si t'as mon numéro) me ferait plaisir pour savoir combien de gens je prévois; et pour te donner les détails précis de l'appart sans les mettre publiquement sur le blog.

mercredi 13 octobre 2021

Déni plausible

Je trouve marrant combien mentionner qu'une action est faite afin de pouvoir plausiblement la dénié réduit la portée de ce déni sans totalement la supprimer.

Voici un exemple qui ne devrait pas exister pour un agent entièrement logique, mais qui peut exister si c'est plus pratique. J'ai l'intuition que tu devrais l'apprécier, si ce n'est pour son contenu propre, au moins pour la façon méta dont elle est faite.

Je t'ai récemment rencontré. Je te trouvais déjà très cool en ligne et maintenant je suis sûr que je crush sur toi.

C'est maintenant ton tour, ou bien le tour de personne.

vendredi 23 juillet 2021

Conseiller des jeunes étudiant·e·s en informatique

Des étudiants en informatiques, contributeur à AnkiDroid, m'ont demandés des conseils. Sans préciser de sujet, mais j'imaginai, vu le context, que c'était en rapport avec le fait d'être développeur professionellement. J'imagine que, ayant été engagé par deux GAFAM, j'obtiens un bonus crédibilité et c'est effrayant, parce que je n'ai aucune idée. Je peux répéter les conseils que j'ai reçu et ignore s'ils sont bons

Lire la suite...

lundi 15 février 2021

Ce que représente la communauté rationaliste pour moi.

Ça fait des années que j'ai envie d'écrire sur ce que le milieu rationaliste a signifié pour moi. Voyant passer plein de gens le critiquer, avec des arguments que je comprend et d'autres qui décrivent un monde qui n'a rien à voir avec la réalité, j'ai fini par faire un thread twitter, que je vais tenter de reproduire ici de façon lisible. L'avantage du thread twitter c'est que je marque au fur et à mesure ce à quoi je pense, ce qui le rend considérablement plus simple qu'un billet à écrire quand j'ai des tonnes de doute.

Lire la suite...

dimanche 20 décembre 2020

Stage dans anki

Je profite de deux semaines et demi de vacances pour me lancer dans une nouvelle expérience, que je vais vous narrer.

Anki et AnkiDroid ont changé ma vie. Pas tant parce que ça m'aide à me rappeler de tout et n'importe quoi (noms de gens, définition mathématiques, commandes bash et libraire standard, etc...). Mais principalement parce que avec quelques dizaines de milliers de lignes de codes écrites et modifié, quelques millions d'utilisateurices, c'est ma plus grandes expérience en tant que développeur.

Lire la suite...

dimanche 22 décembre 2019

Porter une robe

Il m'arrive relativement souvent de porter des robes. Ce qui m'a entrainé quelques réflexions.

D'abord, je suis incapable de savoir ce qui est littéralement une "robe" et ce qui est juste un vêtement long, traditionnellement jugé féminin, mais qui techniquement serait pas une robe. Et à vrai dire, je m'en fiche un peu, vu que ce qui m'importe c'est l'esthétique. Le seul moment où ça importe étant quand je parle de ce que je porte.

Lire la suite...

jeudi 10 octobre 2019

Différence entre Paris et Bruxelles

J'ai passé deux ans à Bruxelles; et là j'ai quitté la Belgique. Dire que c'est différent de la France/Paris, c'est cliché. Ceci dit, je ne résiste pas à l'envie de faire un billet en illustrant des différences pour lesquels je n'ai pas été prévenues et qui m'ont marqué. En plus, ça me permet de publier, alors que j'ai 4 brouillons que j'arrive pas à finir et qui sont émotionnellement bien plus complexes.

Lire la suite...

lundi 23 septembre 2019

Réflexion sur la recherche d'emploi

On m'a proposé un travail qui avait l'air très cool. Il s'agissait d'un travail en remote, principalement sur du libre, en Haskell. En plus, puisque j'étais chercheur et pas développeur, ça me permettra de mecréer une expérience de développeur. Pour l'instant, cette boîte est un des deux seuls à m'avoir répondu positivement. L'autre étant une startup californienne me proposant de me payer surtout par equity. J'imagine que le fait d'avoir de l'expérience en tant que dévelopeur fera que la prochaine recherche de travail sera plus simple.

Cerise sur le gateau, cette boîte me proposait une augmentation de 50% par rapport à mon salaire actuel. Techniquement, le niveau de vie augmentait de bien moins que 50%. D'abord parce que mon statut Belge faisait que j'étais pas imposable. Ensuite parce que si je m'installe à Paris, la vie y est 27% plus cher selon number; à l'exception des restaurants et des théâtre, mais c'est quand même pas le gros de mon budget.

Après, comme c'est du remote, j'ai pas besoin d'être souvent à Paris. J'y ai de la famille et des amis, si je dois y être quelques jours par moi, j'ai besoin ni de logement, ni d'hôtel. Ça me permet de découvrir pas mal de ville, de prendre des BnB où hôtel pas cher. De bouger quand je vois un événement cool dans un endroit. J'ai adoré Berlin et aimerait bien y retourner régulièrement par exemple. La DRH m'avait dit qu'elle voudrait que je sois un mois à Paris au début, le temps de rencontrer tout le monde, découvrir le processus de travail. Mais après, je devrai plus y être que quand il y a des réunions. D'ailleurs, les deux recruteurs à qui j'ai parlé étaient en Suisse et à Londres; même s'ils travaillaient pour la même boîte française.

Bref, j'étais prêt à signer de suite. Sauf que

Lire la suite...

dimanche 5 mai 2019

«On ne peut plus rien dire», j'ai commencé à avoir une intuition de cette phrase, et je la comprend encore moins

D'habitude, j'écris des billets pour dire ce que je comprend pas. Exceptionnellement, j'ai l'impression d'avoir légèrement compris un point de vue opposé au mien. Sauf que ce que j'ai compris me conforte dans des positions que j'ai déjà partagée sur ce blog concernant les discriminations. Je précise que ce billet va décrire un événement en le modifiant légèrement. Déjà parce que résumé une discussion la modifie nécessairement. Mais aussi parce que certains détails sont modifié pour éviter que la personne dont je parle puisse être identifiable. Et aussi pour éviter les détails qui pourraient être jugés trop intime.

Lire la suite...

samedi 20 avril 2019

Risque juridique et publication sur des archives ouvertes du travail de recherche

Je viens de voir passer un fil twitter qui me semblait dangereux. J'ai tenté d'y répondre, sans grand succès. Je vais tenter de faire plus clair ici.

Publication scientifique

En gros, la publication scientifique marche beaucoup à l'aide de journeaux et d'annales de conférences.

Les chercheurs sont payés par les universités, états, union européenne, etc... Ils écrivent un papier, appelé pré-print. Le pre-print est soumis gratuitement à l'éditeur d'un journal. D'autres scientifiques relisent gratuitement les articles et décident quoi accepter. Les chercheurs corrigent selon les demande des relecteurs. La version corrigée se nomme post-print.

Les scientifiques envoient le post-print au journal et lui donnent le droits de publier leurs travail. En échange du fait d'être publié, le journal demande à ce que l'on ne mette son travail nul part ailleurs, au moins pendant un certain temps. Enfin le journal est publié, l'éditeur vend les journaux (ou leur accès en ligne) aux bibliothèques de centre de recherche. C'est un système absurde, mais c'est pas le sujet ici.

Loi française

La loi française prévoit depuis 2016 que les articles payés à 50% par des organismes publique français ou de l'union Européennes peuvent être partagés partout six mois ou un an après la publication du journal. Toute clause l'interdisant est illégale et ne s'applique pas. Le fil twitter propose divers liens expliquant ce droit.

Voilà qui est beau et bon. Tant que t'es en France. Sauf que les chercheurs sont des gens participants à des conférences, et qui sont appelés à voyager. Et quand on va à l'étranger, la loi française ne s'applique plus. C'est d'autant plus juste que la France a fait arrêter un PDG de site étranger qui ne respectait pas la loi française.

Or, tous les liens cités plus haut sont muets quand à la question du droit international. En tant que chercheur non-permanent, il arrive souvent que, un an après la publication d'un article, j'ai changé d'employeur, voir de pays. Si j'ai fait une recherche dans un labo A français, que je suis dans un labo B au moment de la publication et dans un labo C un an après quand je met l'article sur une archive ouverte, si j'ai changé de pays, quel loi s'applique ? Ça me fait une bel jambe de savoir que je ne serai pas condamné en France si je n'ai pas la certitude que je ne serai pas condamné la prochaine fois que j'irai aux USA. À priori, les archives en lignes sont aussi disponible aux USAs, et je n'ai pas signé un contrat spécifiquement français avec l'éditeur. Donc en tant que chercheur en informatique, je suis loin d'avoir la certitude qu'aucun juge américain ne serait compétent pour juger ce cas.

Et, quand bien même je serai totalement dans mon droit, quand bien même je gagnerai tout procès qu'on pourrait m'intenter, il reste une question importante. Qui va payer les frais de justice, et en particulier l'avocat ? Si je suis convoqué par un juge étranger, qui va payer le voyage ? Après tout, je ne suis plus employé de A au moment où l'article est mis en ligne sur l'archive, et la recherche n'a pas été payé par C. Pis, si C est hors de France, il peut considérer que j'ai effectivement violé la loi du pays où je suis, et que ça ne concerne pas mon travail pour C, donc ne nécessite pas de me protéger.

Risque faible

Bien sûr, tout cela reste très théorique; à ma connaissance les procès sont inexistants aujourd'hui. Les seul procès dont j'entend parler sont fait à l'encontre de site web ou de personne aidant au partage massif d'articles protégé. Donc des procès fais à feu Aaron Swartz, à sci-hub, library genesis, etc... Je pense qu'aucun éditeur ne veut risquer de backslash qu'il se prendrait s'il faisait un procès à un auteur partageant un article qu'il a écrit. J'imagine mal un éditeur commencer un tel procès, et si je partage un article à moi, j'ai statistiquement très peu de chance d'être sélectionner dans la première vague de procès.

Cependant, ce dernier argument tenait déjà indépendamment du changement de loi française. Il me semble plutôt convainquant d'ailleurs. Mais dans ce cas, je suis perplexe quant au fait de mettre en avant la loi de 2016 pour convaincre de mettre des post-prints en ligne.

- page 1 de 37